Le liège & le chêne liège
Le chêne-liège (Quercus Suber) est un arbre unique en son genre car son écorce, le liège se régénère une fois extraite. Cette délicate opération d’écorçage, confiée à des spécialistes, sera répétée tous les 9 ans, période durant laquelle les arbres ne seront jamais coupés ni endommagés.

La période de repos

Après l’écorçage, les planches de liège sont empilées pour de courtes durées dans la forêt puis dans des aires spécifiques au sein des usines de transformation. Elles resteront exposées à l’air libre, au soleil et à la pluie au moins 6 mois. Toutes les piles sont formées suivant des règles précises et très strictes (définies par le Code International des Pratiques Bouchonnières- CIPB), afin de permettre la stabilisation du liège.

Elles doivent être empilées sur des matières inertes qui ne contaminent pas le liège et qui leur évitent le contact avec le sol. Pendant cette période de repos, la maturation de la matière première a lieu par différentes réactions physiques et chimiques et le liège se stabilise. Ces planches sont ensuite triées selon leur qualité visuelle et leur épaisseur. C’est au cours de ce triage que sont éliminées les planches présentant les principaux défauts majeurs qui nuiraient à la fonctionnalité des bouchons (tâche jaune, liège vert/excédent de sève, galerie d’insectes).

Photos