Retour sur les pixels en liège de Scott Gundersen

Nous l’avions posté sur notre page facebook il y a quelques semaines. Vous l’avez vu circuler sur la toile par la suite. Planète Liège a voulu en savoir plus sur le travail incroyable de l’artiste américain Scott Gundersen.

Le bout des bouchons comme autant de coups de pinceauNotre homme est non seulement artiste, enseignant mais aussi un « wine lover » et un fervent écologiste, par conséquent adepte du bouchage liège et du recyclage ! A la manière d’Andy Goldworthy, land-artiste britannique reconnu dont il admire le talent, Scott a lui aussi voulu créer des portraits (sa discipline favorite) avec des produits naturels déjà utilisés qui souvent ne valent pas grand chose et attérissent dans la poubelle. Le bouchon de liège est artistiquement intéressant car le bout qui est en contact avec le vin présente une teinte particulière et jamais vraiment identique à une autre. La variation de ces couleurs sera la base de la palette de Scott. Le voilà parti à la collectes de bouchons de liège auprès de ses proches, famille, amis, cavistes des environs…

« Cela m’a pris 2 ans » nous explique Scott, « de récupérer la matière première nécessaire pour réaliser mon premier portrait, celui de Jeanne mon épouse. Il comporte 3 842 bouchons. Une fois que les gens ont vu le portrait, ils se sont mobilisés et il a été beaucoup plus rapide de récupérer une plus grande quantité de bouchons. Mon ami caviste Larry Wayo, a même mis en place une vaste opération de recyclage dans son magasin ! » Un an plus tard, en 2010, il reconstituera le beau visage de Grace, son amie Rwandaise ; 9 217 bouchons exactement et 200 heures de travail d’une extraordinaire précision.

Une véritable prouesse artistique et écologique !
La première étape et la plus laborieuse consiste à trier les bouchons par couleurs… ce qui n’est pas une mince affaire ! Ensuite, Scott dessine le visage de Grace sur un panneau en bois (video 1), puis plante 17 000 petites épingles qui lui permettent de placer les bouchons sur le tableau (video 2). Un résultat ultra expressif, une grande joie pour Scott qui « aime par dessus tout fabriquer de grandes choses à partir d’ objets ordinaires du quotidien que beaucoup auraient jeté ». Un art dans l’air du temps pour Scott qui croit dur comme liège que nous sommes tous responsables de ce que la nature nous confie…