Recyclage des bouchons de liège : une première en Angleterre

Le luxueux Hotel Savoy, fleuron de la capitale britannique tout récemment rénové et Laithwaites Wines, l’un des plus grand distributeur de vins au monde ont dernièrement annoncé leur association dans une vaste opération de recyclage de bouchons de liège. Cette initiative « verte », en partenariat avec la campagne « I love Natural Cork », lancée par l’APCOR (Association Portugaise du Liège) depuis juillet 2010 est une grande première en Angleterre. Son objectif est de démontrer à un large public que le liège est 100% naturel, 100% renouvelable et 100% recyclable….

Depuis le 1 er janvier, tous les bouchons des bouteilles consommées dans les 2 restaurants du prestigieux hôtel, The Savoy and Simpson’s in the Strand ( l’une des table les plus traditionnelle de Londres), the Savoy Grill, ainsi que dans mythique American Bar sont régulièrement récupérés par Laithwaites. Ils sont ensuite broyés et transformés en une sorte d’engrais qui garde l’humidité et empêche les mauvaises herbes…

Cette substance naturelle est enfin répandue sur la terre des vignobles appartenant à Laithwaites à Thales. D’autres vignobles situés dans les régions du Berkshire et de l’Oxfordshire devraient prochainement bénéficier de ce liège recyclé, prouvant ainsi l’efficacité unique de ce matériau, de l’écorce jusqu’à la bouteille mais aussi dans les vignes !

L’APCOR se félicite de cette opération de recyclage haut de gamme, meilleure façon de prouver aux professionnels et aux consommateurs de vin que la vie d’un bouchon ne se termine pas lorsque la bouteille est ouverte, mais va largement au-delà ! Bien au contraire, le liège retourne à la terre, protégeant ainsi les futures raisins jusqu’à ce qu’ils soient vendangés, vinifiés et enfin bouchés avec … du liège. Naturellement !

Pour le Savoy, dont les portes viennent de ré ouvrir, cette opération représente une corde de plus à son arc. L’hôtel affiche en effet une volonté forte de recycler tout ce qui peut l’être. Les bouchons de liège doivent l’être forcément.

Car historiquement, ce lieu est associé aux plaisirs de la table et de la dégustation… On aime y venir diner et boire un verre… C’est un endroit festif dans lequel beaucoup de bouchons sautent chaque jour ! Les responsables espèrent donc contribuer largement à cette action et ainsi donner l’exemple à bien d’autres établissements.

Enfin, pour Laithwaites Wines, le recyclage des bouchons de liège est une excellente manière d’aider à protéger notre planète et par ce biais à produire de bons vins ! Les consommateurs sont eux même très sensibles à ces gestes rassurant pour l’avenir.

Souhaitant que cette initiative de grande ampleur soit imitée chez nous !

De son côté, nous vous rappelons que Planète Liège établit une carte des associations chargées de la collecte de vos bouchons de liège en France. Vous aussi, adoptez donc le réflexe !