Bouché liège: Un atout sur les marchés des USA et de la Chine

La dernière étude Nielsen confirme que le bouchage liège est une valeur ajoutée pour les vins aux Etats-Unis

Les rumeurs sur le présumé déclin des bouchons de liège outre-Atlantique ont décidément fait long feu !
Bien au contraire, le liège est revenu en force et continue à grignoter des parts de marché aux bouchages alternatifs. Le Cork Quality Council (CQC) est formel : les vins bouchés liège aux Etats Unis se vendent mieux et plus chers. Les chiffres fournis par l’institut Nielsen à ce sujet sont particulièrement éloquents :
Au cours de l’année 2010, parmi les 100 vins « Premium » les plus vendus aux Etats Unis, ceux bouchés avec du liège ont atteint 8,7 Millions de caisses soit une augmentation de 13,8% par rapport à l’année précédente, pendant que du côté des bouchages alternatifs ( plastique et capsules à vis), la dégringolade se poursuit (- 13,1%). Quant aux montants des ventes de vins bouchés liège, ils atteignent 1,1 Milliards de $ (soit une augmentation de 12%) versus une baisse de 10,3% pour les autres obturateurs (700,4 millions de $). De plus, le prix des bouteilles bouchées liège est en moyenne supérieur de 1,32 $ comparativement à celui des vins bouchés autrement.
Pour Peter Weber, directeur du CQC, les raisons ces performances s’expliquent non seulement par la préférence très nette des consommateurs américains pour le bouchage liège mais aussi par les progrès de l’industrie du liège pour améliorer la qualité des bouchons. Les producteurs sont donc eu aussi convaincus.
Last but not least, la prise de conscience croissante des avantages écologiques à utiliser du liège joue bien sûr en faveur de cette tendance, sans compter que nos amis outre-atlantique consomment de plus en plus de vin : les plaisirs de la table sont aujourd’hui pour beaucoup d’entre eux une vraie culture dont le vin fait largement partie.

Pour vendre du vin rouge en Chine, mieux vaut boucher liège !

A l’autre bout du monde, en Nouvelle Zélande, le bouchon de liège semble également (re)gagner des lettres de noblesse !
C’est via la Chine, plus gros marché à l’export pour certains viticulteurs de la région de Hawke’s Bay (vin rouge particulièrement) que le liège pourrait faire une percée dans le paysage viticole de ce pays pourtant culturellement attaché aux capsules à vis. Car les chinois n’aiment pas ce genre de bouchage. Ils préfèrent le liège qui pour eux est un gage de qualité et de tradition, à l’image des vins français, bordelais particulièrement. D’autant que « beaucoup de ces vins sont voués à être offerts, et dans cet esprit « cadeau », la présentation est importante ; le liège participe à cet ensemble » souligne Xan Harding, vice président des vignerons de Hawkes’ Bay qui connaît particulièrement bien le marché car il fut un temps banquier en Chine…

Tendance qui se vérifie également avec les vins français. Même les producteurs adeptes de la capsule à vis sont forcés de constater que la majorité des consommateurs reste attachée au bouchage liège: “Les premières années, tous les acheteurs anglo saxons se sont précipités sur la capsule à vis, mais pour le millésime 2009, je n’ai que 36 bouteilles en commande!” se lamente dans le Figaro du 14 avril 2011 Jean Luc Zell, directeur du chateau d’Agassac, cru bourgeois du Médoc…

Source : www.corqc.com
Source : Stuff.co.nz / Business day