RECYCLAGE : Nouveau partenaire des bouchonniers du SBC pour la collecte des bouchons auprès des prof

Le Syndicat des Bouchonniers en Champagne (Membre de la Fédération Française du Liège) apporte aujourd’hui une nouvelle solution aux industriels du secteur Champagne en matière de recyclage des bouchons de liège en s’appuyant sur LE NOUVEL ATELIER à EPERNAY (EA : Entreprise Adaptée) qui se charge de collecter, trier, stocker puis valoriser les rebuts de bouchons en liège issus du milieu professionnel (dégorgements, remise en cercle, dégustation essais et clients, etc…) qui peuvent représenter plusieurs centaines de milliers de bouchons par an.

Ce partenariat permet de promouvoir le geste éco-citoyen qu’est la collecte des bouchons de liège usagés pour leur donner une nouvelle vie. Ces derniers sont rachetés par Amorim Florestal qui les transformera en matériaux d’isolations acoustiques et thermiques, de décoration et design, de chaussures, matériaux pour l’aviation, etc… , mais en aucun cas en bouchons. De plus, le bilan carbone de cette démarche reste très modeste puisque l’acheminement des bouchons à recycler profite du flux de transports de bouchons existant déjà entre la France et le Portugal.Cette initiative a aussi une vocation sociale puisqu’elle permet d’encourager une structure locale en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés : une douzaine de personnes est ainsi mobilisée pour le tri des bouchons.

Elle s’inscrit dans la continuité de la politique de la filière Liège et des Professionnels du Liège en faveur du recyclage, démarrée en Champagne lors du Viteff 2011 et aujourd’hui bien déployée au niveau national.

Comme toujours dans l’approche Filière mise en place, le produit de la vente des bouchons de liège à recycler collectés sera intégralement affecté à des projets à dimension sociale ou caritative, ou à défaut à des projets de replantation de forêts de chêne-liège en France.