Vinexpo 2013 : Palmarès des 2èmes Victoires du Liège
Les Foires aux vins sont-elles les seuls temps forts pour la mise en valeur du vin en grande surface ? Pas sûr à voir les nombreuses démarches innovantes pour animer les rayons vins des enseignes de grande distribution examinées pour cette 2ème édition des Victoires du Liège, créées à l’initiative de la Fédération Française du Liège, en partenariat avec Rayon Boissons.
Le Palmarès a été révélé à Vinexpo sur le stand des appellations Bordeaux, Bordeaux supérieur et Côtes de Bordeaux. Un jury de professionnels présidé par Benoît Moreau, Rédacteur en chef de Rayon Boissons, a attribué 6 Victoires du Liège dont le Prix du Développement Durable décerné à Système U et ses 800 000 cols de vins bio à marque U adoptant des bouchons en liège monopièce FSC (Forest Stewardship Council).
Prix spécial du Jury : Leclerc
L’enseigne a lancé, il y a 40 ans, les 1ères Foires aux vins. Ce Prix spécial est un coup de chapeau à cette belle initiative en même temps qu’un hommage à Antoine Polard et Raymond Berthy qui ont donné naissance à ces événements.
Prix du développement durable : Système U
800 000 cols de vins bio à marque U adoptent les bouchons en liège FSC, issus de forêts gérées durablement, en remplacement de toute autre mode de bouchage liège ou alternatif. Une belle manière d’incarner des valeurs partagées avec celles de la Fédération Française du Liège : proximité, caractère sain des produits et développement durable.
Prix de l’initiative commerciale et marketing : Cora
L’hypermarché Cora de Pacé (près de Rennes) a inauguré sa foire aux vins de printemps un 8 mars…date de la Journée de la Femme ! Une occasion rêvée pour inviter les viticultrices de toutes régions à faire découvrir leurs vins à 200 clients privilégiés pour une première soirée Miss Millésimes.
Prix du Merchandising : Auchan
Les équipes de Vincent Mignot, ont relevé le défi lancé par leur Directeur général : « adaptez les assortiments à la demande locale ». Grâce à son système d’information Mosaïque, Auchan identifie sur les vins 9 bassins de consommation et chacun des 9 parcs d’hypers se voit attribuer 85% d’articles obligatoires. Le chef de rayon vin peut ainsi ajuster son offre à la clientèle locale.
Prix marques distributeurs : Carrefour
Comment mieux valoriser le rayon vin ? En proposant 40 références qui proviennent de domaines exclusifs sous la marque distributeurs « Reflets de France ». Depuis deux ans, cette offre permanente ne cesse d’exploser.
Prix Digital : Intermarché
150 000 consommateurs disposeraient déjà de l’appli des Mousquetaires « Choisir son vin». Toute l’année, cette appli renseigne sur les prix, les vignobles, les accords mets-vin pour répondre aux néophytes en quête d’informations simples et compréhensibles.