« Mon P’tit Bouchon » franchit le cap des 5 tonnes de liège collectées !

Que faire du bouchon après le fameux « pop » d’ouverture d’une bouteille ? Pour sensibiliser le plus grand nombre à cette question, la Fédération Française du Liège s’est associée, avec le concours de Jaillance, à l’enseigne Nicolas pour une vaste opération de collecte. Le principe, simple mais tellement utile, est un vrai geste citoyen : tous les consommateurs ont désormais la possibilité de déposer leurs bouchons de liège usagés dans les urnes installées dans tous les magasins Nicolas de France.

8 mois après le coup d’envoi de l’opération, le succès est incontestable, puisque plus de 1,2 millions de bouchons ont été collectés. Un bilan très positif pour la FFL, qui se réjouit de cet engouement populaire autour du recyclage des bouchons de liège – car cette opération n’est qu’un des exemples de partenariats initiés par la FFL ou directement par ses adhérents.

Mais cette collecte n’est qu’une première étape dans la nouvelle vie de nos « p’tits bouchons » ! Une fois ramassé par la FFL, le liège est recyclé au Portugal par Amorim Florestal, qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Broyés, réduits en granulés, les bouchons renaissent sous forme d’objets design, de matériaux d’isolation, de composants pour l’industrie ou encore d’accessoires de mode. Et ce cycle de la vie ne s’arrête pas là, puisque les fonds issus de la revente de ces 5 tonnes de bouchons vont permettre de planter 200 chênes-lièges dans les Pyrénées-Orientales, qui donneront à leur tour de quoi produire de nouveaux bouchons au cours de leur longue vie.Voilà de quoi faire pâlir de jalousie les chats et leurs 9 vies !

Cliquez ici pour découvrir le point de collecte le plus proche de vous.