Les Professionnels du Liège et les Fêtes des Vendanges de Montmartre organisent une grande collecte
Les Professionnels du Liège et les Fêtes des Vendanges de Montmartre organisent une grande collecte de bouchons pour la bonne cause!
Partenaires de la 84ème édition des Fêtes des Vendanges de Montmartre, organisées du 11 au 15 octobre prochain, Les Professionnels du Liège invitent les exposants et les visiteurs à participer à une grande collecte de bouchons au profit d’une association du 18ème arrondissement.
Une opération solidaire et écoresponsable inédite
Après avoir offert un magnifique Chêne-Liège au Clos-Montmartre en 2011, Les Professionnels du Liège poursuivent leur belle histoire avec les Fêtes des Vendanges de Montmartre et mettent 80 « Liège Box » à la disposition des exposants afin de collecter le maximum de bouchons de liège pendant toute la durée de l’événement.
Nés de l’écorce d’un arbre unique et généreux, les bouchons de liège donneront ainsi l’occasion à tous de faire un geste concret pour la planète tout en soutenant financièrement la dynamique socio-culturelle et éco-responsable de l’arrondissement puisque l’association choisie recevra le fruit de la vente des bouchons qui, une fois collectés, prendront le chemin des usines de recyclage pour commencer leur nouvelle vie.
Un engagement durable des Professionnels du Liège
Cette opération, encore inédite durant les Fêtes des Vendanges de Montmartre, s’inscrit dans une démarche de longue date des Professionnels du Liège et des industriels de la filière en faveur du recyclage des bouchons de liège. En France, la collecte des bouchons bat son plein depuis plusieurs années déjà, grâce notamment aux partenariats noués avec les cavistes Nicolas et diverses associations. Elle permet aux Professionnels du Liège de collecter chaque année un nombre considérable de bouchons, 40 à 50 millions de bouchons pour environ 160 à 180 tonnes de liège !
En complément et en support de cette initiative, les industriels français se sont eux aussi donnés pour mission de collecter toujours plus de bouchons à recycler, via des opérations comme EcoBouchon d’Amorim France. La France est ainsi devenue le premier contributeur mondial au recyclage des bouchons de liège avec quasiment 1 000 tonnes de bouchons collectés et recyclés depuis le lancement de ces initiatives.