5 tonnes de liège collectées à Vinexpo en faveur de l’association Agir Cancer Gironde
5 tonnes de liège en faveur de la lutte contre le cancer
Partenaires lors de cette 19ème édition qui s’est tenue à Bordeaux du 18 au 21 juin, les Professionnels du Liège et Vinexpo ont mis à la disposition des exposants 1500 « Liège Box » afin de collecter le maximum de bouchons de liège à l’occasion du salon.
Grâce à cette opération, c’est au total 5 tonnes de liège qui ont été collectées.
Ce dispositif inédit, solidaire et écoresponsable, mis en place à l’initiative des Professionnels du Liège, a permis aux exposants de faire un geste concret pour la planète tout en soutenant Agir Cancer Gironde. L’association recevra le fruit de la vente du liège qui ensuite, prendra le chemin des usines de recyclage pour commencer une nouvelle vie. L’intégralité de cette somme sera reversée aux unités de recherche sur le cancer de l’Institut Bergonié à Bordeaux.
« Exigence Liège », la campagne qui rappelle le choix responsable du liège, au-delà de ses performances pour le bouchage des vins et des spiritueux
Cette initiative est un des éléments forts de la campagne des Professionnels du Liège – « Exigence Liège » – et rappelle que le bouchon de liège, issu d’une matière première 100% naturelle et 100% recyclable, est en France le mode de bouchage préféré par 83% des consommateurs.
Pour en savoir plus sur les Professionnels du Liège et leur engagement en faveur de l’environnement rendez-vous sur le site www.planeteliege.com
Un engagement durable des Professionnels du Liège
Cette opération s’inscrit dans une démarche de longue date des Professionnels du Liège et des industriels de la filière en faveur du recyclage des bouchons de liège. En France, la collecte des bouchons bat son plein depuis plusieurs années déjà, grâce notamment aux partenariats noués avec les cavistes Nicolas, France-Cancer et de nombreuses associations. Elle permet aux Professionnels du Liège de collecter chaque année un nombre considérable de bouchons, 40 à 50 millions de bouchons pour environ 160 à 180 tonnes de liège !
En complément et en support de cette initiative, les industriels français se sont eux aussi donnés pour mission de collecter toujours plus de bouchons à recycler, via diverses opérations. La France est ainsi devenue le premier contributeur mondial au recyclage des bouchons de liège avec quasiment 1 000 tonnes de bouchons collectés et recyclés depuis le lancement de ces initiatives.