Bouchon de liège VS capsule à vis. Les neurosciences mettent fin au débat !

Les neurosciences mettent aujourd’hui en lumière l’influence positive du bouchon de liège sur la perception sensorielle du dégustateur et donc, au-delà de ses performances pour le bouchage, sa contribution à la valeur perçue du vin. À travers plusieurs démarches inédites menées cette année au Royaume-Uni et en France, les neurosciences entérinent la supériorité incontestable du bouchon de liège et sa plus-value sans équivalent pour les vins et spiritueux.

Une préférence dès l’extraction : « The Grand Cork Experiment »

INSERT3

Au Royaume-Uni, l’étude inédite récemment conduite par le professeur Charles Spence du laboratoire de recherche crossmodal de l’Université d’Oxford, a permis de déterminer que le son et la vue de l’extraction d’un bouchon de liège influencent de manière significative la perception du dégustateur sur le vin débouché.

Ainsi, 140 participants londoniens ont été invités à tester un vin et à le noter après avoir entendu le « pop » caractéristique de l’ouverture d’une bouteille bouchée liège puis après avoir écouté le « crac » produit par une capsule à vis.

Le résultat est sans appel… La qualité du vin bouché liège est estimée par les participants 15% supérieure à celle qu’ils attribuent à ce même vin, cette fois contenu dans une bouteille fermée par une capsule à vis. Il est également jugé plus approprié pour une célébration (+ 20%) et davantage enclin à créer une ambiance festive (+ 16%).

Selon le professeur Charles Spence Nos sens sont intrinsèquement liés. Ce que nous entendons, voyons et ressentons a un effet énorme sur ce que nous goutons et dégustons. Le son et la vue de l’extraction d’un bouchon de liège mettent en place nos attentes avant même que le vin n’ait même touché nos lèvres, ce qui influence ensuite notre expérience de dégustation. Ces résultats soulignent l’importance du mode de bouchage pour le vin et l’association claire, dans notre subconscient, entre le liège et la qualité du vin ”.

La « neuroenologie » : un concept émergent qui explique la supériorité du bouchon de liège dans la perception du vin par les dégustateurs

Les Professionnels du Liège ont organisé la rencontre des neurosciences et de la sommellerie à l’occasion d’une série de conférences, proposées notamment à Vinexpo et au VITeff’. Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde, MOF Honoris Causa et Gabriel Lepousez, Docteur en neurosciences, chercheur à l’Institut Pasteur ont ainsi pu donner les clés de ce qui se passe dans le cerveau du dégustateur, tout au long du processus de dégustation.

Le regard croisé des deux experts apporte un nouvel éclairage sur les paramètres qui, au-delà des qualités organoleptiques du vin, participent à l’expérience de la dégustation.

Grâce aux neurosciences, on sait dorénavant pourquoi les professionnels du vin déclarent que le bouchon de liège « signe le vin ».

Télécharger le communiqué de presse