Quand le bouchon devient design

Le liège inspire de plus en plus de designers contemporains tous horizons confondus. Le bouchon est alors “relooké”,sublimé, détourné...

Wine & Bar Cork Stoppers est une série originale de bouchons en liège conçue par e designer danois,Aurélien Barbry pour Norman Copenhagen. Chacun de ces bouchons a une forme particulière dont l’une d’entre elle est inspirée par celle d’un verre à vin… Un autre de ces bouchons fait également office de verseur. Ergonomiques et réutilisables à l’infini, ils peuvent être insérés dans le goulot de toutes les bouteilles de vins entamées, préservant ainsi parfaitement les arômes.

“Mes créations sont inspirées des par les objets basiques du quotidien. Je repense alors leur fonction, leur trouve de nouvelles formes et de nouvelles expressions afin de leur donner une nouvelle vie ! Quand on ne boit qu’un verre de vin par jour, on est alors heureux d’avoir un bouchon qui soit à la fois pratique et esthétique pour reboucher la bouteille” explique Aurélien Barbry. Un très bel objet, simple, sobre et utile à offrir à tous les amateurs de vins et de liège !

Dans sa version classique, le bouchon de liège est utilisé par le designer londonien Sebastian Bergne pourCorked une gamme d’objets qu’il a conçu autour de l’univers de la dégustation de vin. A la fois contemporain et expérimental, le design de ces décanteurs et de ces coupes allie le verre, matière froide et dure avec le liège, matière douce et souple… Sebastian Bergne a également imaginé Geo Corked un jeu de table astucieux à base de bouchons de liège provenant des bouteilles ouvertes…La taille de la sculpture sera alors proportionelle à la consommation de vin… !

Le bouchon liège pour le vin mais pas seulement! La preuve avec le jeune jeune designer suisse Kevin Angeloni, qui se sert du bouchon en liège pour “Gris 12” une création visant à mettre en valeur le crayon mine connu de tous et outil indispensable des artistes ! Le crayon est contenu dans une fine éprouvette de verre surmontée d’un bouchon de liège ou s‘inscrit non pas le millésime mais la dureté de la mine! Astucieux. Inséré dans une jolie boite en plexiglass transparente, cet ensemble donne au vulgaire crayon un aspect presque précieux !