Côté déco, le liège fait son show

Héctor Serrano, designer espagnol basé à Londres signe Natura, une ravissante série de lampes et vases mariant le verre et le liège, l’association de ces deux matières étant pour lui totalement naturelle. Le mélange des textures donne ainsi à cette collection aux formes sensuelles et arrondies un aspect chaleureux et très contemporain.

NATURA a été présentée au Salon Maison et Objet en janvier 2011


Le slovaque-suisse Tomas Kral a également travaillé cette association verre/liège. Plug est une gamme d’objets simples et fonctionnels comprenant lampes, coupes à fruits, boites de rangement… uniquement fabriqués à base de verre et de plaques de liège compact. A travers Plug Tomas Kral a souhaité mettre en avant le contraste subtil entre la massivité du verre poli et la légèreté de l’écorce de liège…

Décidemment très tendance, le mariage du verre et du liège sur retrouve sur les très beaux luminairesLabaware Prototypes du jeune designer anglais Benjamin Hubert. Ces lampes à poser ou à suspendre faites de verre soufflé et de bouchons de liège portugais reprennent les formes de flacons de laboratoire. Elles ont remporté le « Best New Product Award » du salon « 100% Design », rendez-vous incontournable du design mondial à Londres en 2009. Lumineux !

Le liège encore et toujours à l’honneur avec la désormais célèbre Float Lamp du même Benjamin Hubertqui aime particulièrement travailler cette matière. Pour façonner le dôme de la lampe, le liège est tourné à la main. Il provient de plaques compactes obtenues avec les résidus de fabriques de bouchons. Les chutes de liège produites lors de la fabrication d’une lampe sont réutilisées pour faire les suivantes… Rien ne se perd, tout se transforme ! Ainsi va la vie avec le liège !!