"L'ouverture de la bouteille avec un bouchon liège participe au plaisir de la dégustation" Christine
Nous sommes allés à la rencontre de Christine Commeyras du Domaine l’Aiguelière afin de recueillir son sentiment sur la relation qu’entretiennent ses vins avec le bouchon de liège. Situé sur la commune de Montpeyroux dans le Languedoc, le domaine est indissociable de la famille Commeyras cultivant la vigne depuis des générations ainsi que de Pierre Louis Teissedre, oenologue enseignant et chercheur.
Ces passionnés produisent cinq rouges, dont les “Côtes Dorées” et “Côtes Rousses” provenant d’une très vieille vigne de Syrah, et l’unique blanc (“Sarments”), fruit du mariage de deux cépages : Viognier et Sauvignon. Selon Christine Commeyras, c’est le bouchage liège qui “est le plus approprié” pour ces vins car“ce petit cylindre permet aux nectars d’évoluer en bouteille, de se bonifier et de respirer”.
Christine Commeyras rappelle que “le geste d’ouverture de la bouteille participe au plaisir de la dégustation” (...) “qu’on ne retrouve pas avec la capsule à vis”. Elle ajoute que ce mode de bouchage “favorise les goûts de réduit”. Le bouchon de liège fait donc partie à part entière du cérémonial de dégustation. En effet les visiteurs venant déguster au Domaine de l’Aiguelière “demande à partir avec un bouchon”. On comprend alors que la rencontre avec un vin comprend également la relation avec son bouchon de liège, objet “naturel”, “sentimental” et “sensuel”.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Christine Commeyras ci-dessous :
Interview de Christine Commeyras from Planete Liege on Vimeo.