Clap de fin pour la Foire de Dijon
La Foire de Dijon vient de s’achever ! Près de 175 000 visiteurs sont venus fouler les allées du Palais des Congrès pour apprécier les savoir-faire d’ici et d’ailleurs.
Et en parlant d’ailleurs, un pays était sous le feu des projecteurs. Le Portugal était en effet invité d’honneur de cette édition, donnant à tous l’occasion d’en découvrir plus sur son patrimoine et ses traditions.
Les Professionnels du Liège étaient présents pendant les 12 jours de la Foire pour parler performances bouchage, recyclage et environnement, conservation et bien sûr dégustation.
Retour sur les temps forts « Liège » de cette Foire.
Le stand « Expérience Liège », présenté dans le Pavillon d’Honneur dédié au Portugal, a permis aux visiteurs d’accéder au contenu des trois fresques grâce à l’application « Planète Liège ». De la production au débouchage, voilà une belle opportunité de découvrir le liège sous un autre angle. Cliquez ici pour découvrir l’application !
« Liège et Bourgogne »
On peut résumer ainsi l’esprit de la conférence animée par les Professionnels du Liège lundi 3 novembre. Quatre professionnels du vin de la région sont venus partager leur travail au quotidien et leur regard sur le liège. Un grand merci à Jean-Michel Atlan, œnologue de la Cave des Grands Crus Blancs, Géraldine Godot, responsable technique du domaine de l’Arlot, Jacques Marchand-Grillot du domaine Marchand-Grillot et Damien Gachot du domaine Gachot-Monot pour leurs passionnantes interventions !
Un objectif : tous les collecter !
Les Professionnels du Liège étaient aussi là pour sensibiliser le grand public au recyclage de ce matériau 100% naturel, 100% réutilisable.
Des urnes de collecte, les fameuses Liège Box, étaient disposées partout sur la Foire pour permettre aux restaurateurs et bars à vins de garder tous leurs bouchons usagés. Les bouchons, fruits de cette collecte ont été remis au Lions Club de Beaune, partenaire de notre événement comme un des points de collecte du programme de recyclage de la Fédération Française du Liège.
Tous les fonds issus de la revente de cette nouvelle matière première iront au financement des activités de recherche de l’association Enfants & Santé en Bourgogne.
Ce sont près de 6 000 bouchons qui ont été ainsi ramassés, soit 25 kilos de liège, alors bravo à tous les restaurateurs pour leur participation !
Mais ne relâchons pas nos efforts, car la collecte des bouchons de liège continue pour tous les consommateurs, jour après jour. Alors gardez vos vieux bouchons et découvrez le point de collecte le plus proche de chez vous !
Pour finir, coup de chapeau aux étudiants dijonnais du lycée des Arcades, qui ont parcouru sans relâche la Foire sous les couleurs de Planète Liège, et ont fait de formidables ambassadeurs pour le liège.