Un chêne-liège dans les vignes de Montmartre
Les Professionnels du liège offrent au Clos-Montmartre un chêne liège qui a été officiellement plantéce jeudi 28 avril 2011.
Partenaires de la dernière édition de la Fête des Vendanges de Montmartre en octobre 2010, événement durant lequel les très nombreux visiteurs avaient pu découvrir l’exposition « du Chêne-liège au bouchon de liège », Les Professionnels du Liège avaient proposé aux responsables de la vigne de Montmartre de leur offrir un chêne-liège, arbre hautement symbolique des liens qui unissent la vigne, le vin et son meilleur ami, le bouchon de liège. C’est aujourd’hui chose faite.Le chêne-liège d’une hauteur de plus de 3 mètre, âgé d’une dizaine d’années domine désormais les 1 556 m2 de vigne nichés à l’ombre du Sacré-Coeur. Si l’histoire de la la vigne de Montmartre remonte vraissemblablement à l’époque gallo-romaine, période à laquelle les amphores étaient déjà bouchées par du liège, la plantation du vignoble du Clos-Montmartre date de 1932. Parmi les 1 762 pieds de vigne, on dénombre 27 cépages différents dont 75% de Gamay, 20% de Pinot, quelques pieds de Sauvignon Blanc ; Riesling… Chaque année le Clos-Montmartre produit environ 1000 à 1500 bouteilles de vin 100% bouchées liège ! Les sommes récoltées par la vente aux enchères de ces bouteilles servent à financer les oeuvres sociales de la Mairie du XVIIIème arrondissement de Paris.
La plantation officielle du chên-liège offert par les Proffesionnels du Liège s’est effectuée le 28 avril à 11h30 en présence de Daniel Vaillant, Député-Maire du XVIIème arrondissement, ancien ministre, de son Excellence Francisco Seixas de Costa, Ambassadeur du Portugal en France, de Christophe Sauvaud etJean Marie Aracil, porte-parole des Professionels du Liège et membres de la Fédération Française des Syndicats du Liège (FFSL).Crédit photo : © Jean-Pierre Tolomio