Planeteliege récompensée au Festival international des films et photographies sur la vigne et le vin

Le Festival Oenovideo est devenu, année après année, un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels du cinéma (producteurs, réalisateurs, scénaristes…), du vin (viticulteurs, responsables marketing, enseignants…) et pour tous les amateurs avertis qui souhaitent découvrir les images les plus récentes sur la vigne et le vin. Durant l’édition 2011, présidé par le cinéaste Yves Romer, qui s’est déroulée ce week-end dans la ville d’Artois, ce n’est pas moins de 11 pays et 30 films qui étaient en compétition.

Nous sommes fiers de vous annoncer que la 18eme édition du Festival a décerné son prix de l’Imaginarium à Planeteliege pour les aventures de nos petits bouchons, réalisées par David Delvallé du Studio Minibus. Ce prix récompense le film français ou étranger le plus imaginatif, créatif, inventif et visionnaire dans sa réalisation globale offrant des instants magiques, poétiques et festifs (partenaire : l’Imaginarium, la magie des Bulles). Nos félicitations à tous les autres lauréats du Festival 2011 (Palmarès complet ici)Les aventures des petits bouchons continuent !

Créés pour une diffusion sur le site internet Planeteliege.com, ces 2 petits films d’animation reprennent les codes du journal télévisé et mettent en scène avec humour dans des décors “faits maison”, la vie quotidienne de petits bouchons en liège. Destinés à un large public, ces films ont une vocation éducative et pédagogique, en vue de lutter contre certaines fausses idées reçues : nécessité de couper des chênes pour faire des bouchons de liège ou encore le manque de liège pour satisfaire la demande !

L’univers décalé des petits bouchons paraît être un excellent moyen pour la Fédération Française des Syndicats du Liège (FFSL) de délivrer des messages essentiels et sérieux afin de soutenir le bouchon de liège ainsi que les matériaux de construction et de décoration. En complément, la gestion durable des forêts de chêne-liège, le faible impact environnemental de l’industrie du liège, la relation historique et privilégiée entre le vin et le liège ou encore la qualité du bouchage sont les messages transmis au travers d’INTERCORK, campagne de promotion du liège à travers le monde.

Nous vous invitons à redécouvrir les 2 films d’animation lauréats, sans oublier de vous rendre sur la page facebook de planeteliege pour continuer à suivre les tribulations de nos chers bouchons de liège.