Nouvelles planches visuelles de références FFL : comment évaluer l'aspect visuel des bouchons de liè
L’aspect visuel des bouchons de liège est un élément important dans la perception qu’aura le vigneron, l’embouteilleur de la qualité du lot de bouchons de liège livré pour protéger un vin donné tout au long de sa vie.
Que représentent les “planches” ?
Les planches sont une représentation de la distribution visuelle de l’aspect des bouchons de liège naturel destinées à servir de base de comparaison pour évaluer les choix présentés (échantillons d’agréage témoin) ou livrés (échantillons représentatifs prélevés sur la livraison).
SUPER Chaque entreprise commercialise ses choix visuels propres constitués d’une distribution de bouchons répartis parmi les choix visuels de référence.
Les transactions commerciales sont fondées sur ces choix visuels d’entreprises qui se traduisent par la discussion de gré à gré d’une présentation souhaitée entre client et fournisseur. Elles conduisent à l’acceptation d’échantillons témoins qui serviront de base aux futures livraisons.
Aussi, la Fédération Française du Liège a préparé 4 nouvelles planches visuelles de bouchons en liège naturel, lavés, non marqués, sans traitement de surface final qui correspondent aux 4 choix de référence commercialisés aujourd’hui (Super, 1ère, 2ème, 3ème).
1ère et 2ème
A ces nouvelles planches sont associés un guide d’utilisation ainsi qu’un guide d’évaluation des anomalies des bouchons naturels pour permettre que tous les intervenants (bouchonniers, clients vignerons ou embouteilleurs, laboratoires d’analyses, ...) suivent les mêmes règles d’interprétation.
Les nouvelles planches sont composées de 50 bouchons présentant à la fois la partie roule et la partie bout.
L’évolution de la présentation des bouchons de liège naturel a rendu obsolètes les anciennes planches qui concernaient des bouchons avec un lavage au chlore interdit aujourd’hui par le Code International des Pratiques Bouchonnières.