Le Saviez-vous n°3 : Rien n’est jeté lors de la fabrication des bouchons, rien, niet, pas même la poussière !
Le Saviez-vous n°3 : Rien n’est jeté lors de la fabrication des bouchons, rien, niet, pas même la poussière !
Plutôt que de continuer à jeter tout simplement les bouchons de liège usagés les principaux acteurs mondiaux de l’industrie du liège ont décidé de mettre en place un processus pour les recycler et leur donner une nouvelle vie.
Récoltés auprès des restaurants, hôtels, cafés…, les bouchons de liège entament une nouvelle vie en se transformant en isolant, revêtements de sols, semelles de chaussures, dessous de plat… Les bouchons récupérés sont broyés en plusieurs étapes pour obtenir des granulés de différentes tailles. Ces granulés sont incorporés, parfois avec des granulés issus de produits neufs, dans le circuit de fabrication, mélangés à des colles pour obtenir le produit définitif après différentes étapes : passage en moule, chauffe, refroidissement, démoulage, repos de stabilisation puis utilisation finale en rouleaux ou plaques.
Les applications les plus courantes sont des produits d'isolation thermiques et/ou phoniques (comme des sous-couches de parquets) et des produits de décoration (comme des tableaux).
Les bouchons récupérés sont broyés en plusieurs étapes pour obtenir des granulés de différentes tailles. Ces granulés sont incorporés, parfois avec des granulés issus de produits neufs, dans un circuit de fabrication spécifique, mélangés à des colles pour obtenir le produit définitif après différentes étapes : passage en moule, chauffe, refroidissement, démoulage, stabilisation puis utilisation finale en rouleaux ou plaques après mise en forme.
Dans tous les cas, pour des raisons de maîtrise de l’aptitude au contact alimentaire, ce liège recyclé ne redeviendra jamais bouchon.
La démultiplication des usages du liège dans des univers au spectre très large, très diversifié couvrant aussi bien l’industrie aérospatiale, l’automobile, la mode, l’univers de la maison…, font que cette démarche ne va cesser de se développer très fortement dans les années à venir.
Le « fruit de la terre » n’a pas encore fini de faire parler de lui.