La célèbre "Sommelier Society of America" s’engage pour le bouchage liège
En partenariat avec la campagne de sensibilisation 100% Cork (100% Liège), cette légendaire institution outre-atlantique vient d’annoncer officiellement sa préférence pour le bouchage liège face aux autres obturateurs. Fondée en 1954, la Sommelier Society of America est la plus ancienne et la plus respectée des associations professionnelles en matière d’enseignement et de compréhension du vin. Son engagement en faveur du bouchage liège représente donc un argument de poids :
« En tant que sommelier, je sais combien rien ne remplace le mythique « pop » du bouchon de liège lorsqu’il est extrait de la bouteille ; il fait partie intégrante du côté romantique du vin, et il demeure le meilleur système de fermeture des bouteilles de vin” explique Robet Moody, président de la SSA. Non seulement le liège aide à préserver le vin de façon durable et fiable, mais il lui permet aussi d’obtenir “la bonne quantité d’oxygène pour l’aider à bien vieillir”, souligne Robert Moody.
Last but not least, il met en avant également l’avantage incomparable du liège par rapport aux bouchages alternatifs en terme de préservation de l’environnement ; « c’est la cerise sur le gâteau » rajoute t-il ! En Europe, rappelons qu’au Royaume Uni l’année dernière, la chaîne de supermarchés Sainsbury’s s’est engagée à n’utiliser que des bouchons en liège certifiés par le Forest Stewardship Council (FSC) pour les 6 millions de bouteilles de ses marques propres (vins tranquilles et vins effervescents) et que l’Espagnea interdit en 2006 les bouchons en plastique ou dans d’autres matières synthétiques dans le cadre de la législation sur les appellations d’origine contrôlée (Denominacion de Origen).