95% des vins les plus vendus en Chine sont bouchés au liège
Sur un marché en expansion aussi rapide pour le vin que la Chine, on peut facilement tirer la conclusion que les vins les plus vendus représentent un large éventail en termes de millésimes, de cépages et de régions. Or, une étude récente montre que l’absolue majorité des vins vendus sur ce marché ont un attribut commun : ils sont bouchés au liège.
L’étude a porté sur la liste des 100 premiers vins les plus vendus en termes de chiffres d’affaires 2016 dans les chaines d’hypermarchés fournie par Nielsen, entreprise globale de management de la performance. Cette étude a été réalisée en mai 2017.
Comparaison des prix selon le mode de bouchage
Pour Carlos de Jesus, Directeur opérationnel du programme Intercork porté par l’Association Portugaise du Liège (APCOR), « Les enseignements de l’étude valident clairement la préférence des consommateurs chinois pour le bouchon de liège et leur consentement à dépenser jusqu’à 34.16 RMB de plus pour des vins recourant à une solution aussi naturelle que le liège pour le bouchage, tant pour des vins produits en Chine que pour des vins importés. »
« Il est également important de remarquer que sur les 9 vins australiens inclus dans l’étude, 8 étaient bouchés avec des bouchons de liège de qualité supérieure. »
Le profil à grands traits des 100 vins les plus vendus en Chine ayant fait partie de l’étude est le suivant :
• 65% de vins chinois et 35% de vins importés
• 99% de vins rouges et 1% de vins blancs
• Vins en provenance de 6 pays du vieux continent et du nouveau monde
• 95% bouchés au liège
« En Chine, le vin est un cadeau très populaire pour des cadeaux d’affaires ou des occasions spéciales. Cela entraine une préférence pour les vins rouges, la couleur rouge étant considérée comme de bon augure dans la culture chinoise. De la même manière, les consommateurs choisissent de préférence des vins bouchés au liège car perçus comme de qualité supérieure. » ajoute Carlos de Jesus. Parmi les 100 premiers vins étudiés, 65 étaient issus de vignobles chinois, le reste étant des vins importés de France (23), Australie (9), Etats-Unis (1), Chili (1) et Espagne (1).
En ce moment, la Chine est le marché qui concentre toute l’attention des acteurs du secteur du vin, en termes de production et de consommation. Elle est devenue le plus gros marché pour certains des pays les plus gros producteurs au monde. Les taux de croissance sont supérieurs à n’importe quel autre marché. Avec 847 000 ha de vignoble, la Chine est devenue la deuxième plus grande zone viticole du monde, selon l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV).
Baudouin Havaux, Président du Concours Mondial de Bruxelles (CMB), a récemment annoncé que ce célèbre Concours des Vins se tiendrait en Chine, précisant la pertinence de le faire maintenant, le marché chinois jouant un rôle prescripteur pour l’industrie du vin.
En écho, Carlos de Jesus, a ajouté : « Le fait que le bouchon de liège soit aussi bien considéré par les consommateurs chinois de vin aura un impact énorme sur les tendances du marché des solutions de bouchage dans les pays exportateurs de vin. »
* Données collectées dans les hypermarchés de 24 grandes villes chinoises.
- L’hypermarché se définit comme un magasin de chaîne comprenant une surface de vente généralement ≥ 6 000 m2 et comptant 20 caisses ou plus.
- Les hypermarchés étudiés sont localisés à Beijing, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Tianjin, Nanjing, Wuxi, Suzhou, Ningbo, Hangzhou, Jinan, Hefei, Wuhan, Changsha, Fuzhou, Xiamen, Shenzhen, Dongguan, Xi’an, Chongqing, Kunming, Harbin, Shenyang et Dalian.